BLOGUE

Puisque l’éducation est notre préoccupation, nous avons regroupé pour vous, différents billets de blogue afin de vous aider à démystifier non seulement le travail du dentiste et des spécialistes qu’il côtoie mais aussi une foule de renseignements pertinents.


dentifrice.jpg

février 5, 2020 Générale0

Le fluorure fait partie, tout comme le calcium et le phosphore, des éléments nutritifs essentiels à la formation des dents et des os. Le fluor aide à contrer la carie notamment en reminéralisant les lésions carieuses débutantes, en inhibant l’activité des bactéries de la plaque dentaire et en protégeant les dents contre les attaques acides qui proviennent entre autres de notre alimentation. Le fluor est donc un allié de taille lorsqu’il est question de santé dentaire!

Bien que le fluor soit adapté à une grande partie de la population, il est particulièrement très intéressant chez les tout-petits. Ces derniers peuvent absorber le fluor de deux façons : de façon systémique (absorber dans le corps) et de façon topique ( en surface). L’absorption par la voie systémique leurs conférera une protection contre les caries pour la vie! Le fluor étant emmagasiné à l’intérieur des dents qui sont encore en formation dans la gencive. Quant à la façon topique, elle est éphémère, mais contribue à la protection des dents qui sont déjà éruptées (autant pour les dents primaires que pour les dents permanentes).

Bien qu’il fasse partie d’un constituant naturel de la dent, il importe de contrôler la quantité de fluorure ingérée et ce, surtout chez les tout-petits. En effet, une trop grande quantité de fluor ingérée pourrait avoir une incidence sur les dents permanentes qui ne sont pas encore éruptées. La fluorose dentaire est la conséquence d’un excès de fluor et apparaît sur les dents d’adultes qui ont absorbés cette trop grande quantité de fluor lorsqu’elles étaient encore dans la gencive. Les dents touchées par la fluorose dentaire ont une apparence inesthétique par la présence de stries et de taches. 

On retrouve le fluor dans les dentifrices, dans certaines eaux embouteillées, en suppléments et même dans notre alimentation. En effet, on retrouve du fluor dans les œufs, les poissons, les fruits et les légumes. Par contre, la quantité de fluor contenu dans ces aliments est trop faible pour pouvoir protéger efficacement les dents  contre les caries. C’est pourquoi votre équipe dentaire misera sur un produit fluoré qui est adapté à vos besoins.

Le fluor convient à tous, à condition bien sûr de suivre ces quelques recommandations; 

  • Les enfants doivent être supervisés par un adulte jusqu’à l’âge de 6 ans lors du brossage (ou du jugement du parent selon la maturité de l’enfant). En effet, les saveurs des dentifrices pour enfants sont intéressantes et comme les enfants en bas de 6 ans n’ont pas encore développé parfaitement l’habileté de cracher, ils sont plus à risque d’en avaler une grande quantité.
  • La quantité de dentifrice à appliquer sur la brosse à dents correspond à la grosseur d’un grain de riz chez les enfants de 3 ans et moins et à la grosseur d’un petit pois pour les enfants de plus de 3 ans.
  • On conserve les dentifrices ou tout autres produits contenant du fluorure dans un endroit hors de portée des enfants.

Bien que plusieurs études sur le fluor prouvent les bienfaits de celui-ci sur la santé dentaire, il est possible que certains produits fluorés ne vous conviennent pas. De plus, plusieurs autres types de produits protégeant les dents contre les caries sont sur le marché. Plusieurs autres options s’offrent à vous (comme les produits avec du xylitol). C’est pourquoi nous vous invitons à en discuter avec votre équipe dentaire! N’hésitez pas à communiquer avec nous.







Heures d’ouverture

Lundi : 11 h à 21 h
Mardi : 8:30 h à 15 h
Mercredi : 11 h à 20 h
Jeudi : 9 h à 16 h
Vendredi : Variable

Option Financement

Les soins dentaires sont maintenant accessibles à tous avec plusieurs options de financement disponibles.

Rester connecté

Soyez au courant de nos promotions et nouveautés en nous suivant sur les médias sociaux



®2019 Clinique Dentaire Dre. Mélanie Poitras